Illustration

Illustration pour une affiche de Rétromotion : Hispano Luza

Illustration pour une affiche de Rétromotion : Hispano Luza

L’image d’illustration tend à ajouter du sens au sens. En proposant une forme visuelle au concept, à l’abstrait, à la pensée d’un auteur, elle veut aider la lecture et donner accès au contenu d’un récit, de la démonstration, en utilisant des outils plastiques. On pourrait donner ici comme exemples les statistiques illustrées qui apportent une dimension formelle aux données chiffrées, mais aussi aux livres scolaires qui regorgent d’illustrations

Dans le cas d’un texte, l’illustration offre des éléments graphiques afin d’alimenter l’imaginaire du lecteur. Elle donne à voir, c’est un substrat visuel. Elle offre un support additionnel de rêverie, en ajoutant aux images mentales créées par le texte des images « illustrantes » qui amènent d’autres images mentales complétant, renforçant ou enrichissant le récit de rêveries « imageantes ».

En plus d’intéresser le lecteur, l’illustration fonctionne comme un « dynamiseur » de composition, elle permet de donner du mouvement et d’aérer l’espace clos de la page.

L’illustration donne une forme au fond en en soulignant les traits. Elle peut être considérée comme un commentateur graphique si elle ne se contente pas de répliquer un texte.

Si elle exprime des opinions, des pensées, elle est à la fois contenant et contenu, fond et forme.

Illustration pour la plaquette de présentation de SAMPAD

Illustration pour la plaquette de présentation de SAMPAD

Autonome, elle enferme en elle le concept et se libère du texte pour apparaître comme un signifiant indépendant, émancipé.

Si l’illustration permet de mettre en lumière un texte, ce n’est pas là sa seule fonction. Quand elle se libère du texte, elle devient un complément de celui-ci. En utilisant un vocabulaire qui lui est propre, l’illustrateur construit un discours mettant en œuvre des « outils-codes » visuels accessibles. En effet, ces outils empruntent souvent à la matière du réel. Cette dernière forme d’illustration se rapproche de l’art pur.

Par sa compréhension de l’espace, sa science des couleurs, sa maîtrise des formes, sa connaissance du trait, de la ligne, sa technique du dessin, l‘illustrateur sculpte l’image, la modèle pour donner au texte un nouveau prolongement.